REGLEMENT RAID’YON 2024
Préambule :
Cette épreuve de type Raid a pour but de faire évoluer des participants dans des pratiques sportives différentes, en milieu naturel et fragile, à protéger et préserver. Cette épreuve sportive de pleine nature est intitulée Raid’Yon.
Il faut un minimum d'entraînement pour ce genre d’effort. Une sortie hebdomadaire en VTT et/ou de course à pied s’impose. Il faut également savoir nager 25 mètres et s’immerger.
Cette épreuve de raid multisports en orientation est une épreuve réalisée en équipe, qui enchaîne diverses disciplines sportives :
- un parcours en canoë;
- un parcours de course à pied en terrains variés, incluant divers passages techniques ou aquatiques;
- une course en VTT ;
- un exercice de tir à la carabine laser ;
Cette épreuve est régie par le présent règlement, seul valable et auquel nul autre ne pourra se substituer. Ce règlement est consultable sur le site internet de l’association et sera affiché sur le site le jour de l’épreuve.
1. INSCRIPTION :
1.1 L’inscription à l’épreuve entraîne la pleine connaissance et acceptation du présent règlement et tout participant s'engage à se soumettre sans réserve à toutes ses prescriptions.
1.2 Chaque équipe est constituée de deux ou trois personnes : un capitaine âgé de 18 ans et plus et deux équipiers, âgés au minimum de 15 ans pour le raid découverte et de 18 ans pour le raid aventure. Le capitaine est l'interlocuteur de l'organisation et le destinataire de tous les courriers ou courriels relatifs à l'épreuve.
1.3 La course en équipe est obligatoire, il ne sera accepté aucun participant individuel.
1.4 Le nombre de participants est limité à 300.
1.5 Tous les concurrents devront fournir obligatoirement un certificat médical annexé au dossier d’inscription et une autorisation parentale pour les mineurs, adressée à l’organisation du Raid’Yon par mail ou par courrier postal.
1.6 Le certificat médical doit dater de moins d'un an et attester de l'aptitude à la participation à une épreuve sportive en compétition de pleine nature alliant course à pied,
canoë et VTT. Seule une licence sportive de la fédération française de Triathlon et de raids peut remplacer le certificat médical.
1.7 En s’engageant à ce raid, le/la concurrent(e) accepte ce règlement sans condition et certifie savoir nager au moins 25 m, savoir s’immerger, avoir une assurance individuelle accident, accepter l’utilisation de son image à des fins promotionnelles et certifie avoir pris connaissance du règlement. Les concurrents peuvent refuser l’utilisation de leur image à des fins promotionnelles en le signifiant avant l’épreuve par mél ou courrier.
1.8 Le nombre d'équipes participantes étant limité, les inscriptions seront acceptées chronologiquement au fur et à mesure de la réception des dossiers complets.
1.9 Les inscriptions se font par l’intermédiaire d’un site internet spécialement dédié à cela : Aucune inscription ne peut se faire par mél. Le mél raidyon@orange.fr peut être utilisé pour toute demande de renseignements.
1.10 Un mail de confirmation vous sera adressé par l’organisation du Raid’Yon pour vous confirmer votre inscription.
1.11 L’inscription est de 85 € par équipe pour le Raid Découverte, et de 100 € pour le Raid Aventure.
1.12 Le désistement de l'un des membres d'une équipe ne remet pas en cause la validité de l'inscription de l’équipe qui sera autorisée à proposer un nouvel équipier sous réserve de la présentation de toutes les pièces requises dans les délais requis.
1.13 En cas de désistement de la part d'une équipe, l'organisation s'engage à rembourser les droits d'inscription, suivant les modalités ci-dessous :
- 15 jours avant la manifestation : remboursement intégral.
- Entre 14 et 8 jours avant la manifestation : 50% remboursé.
- 7 jours avant la manifestation : pas de remboursement.
2. LES EPREUVES
2.1 L’équipe devra effectuer toutes les épreuves, en restant ensemble (sauf pour les spéciales ou autorisation de l’organisation pour certaines épreuves). Des pénalités pourront être distribuées dans le cas contraire.
2.2 Plusieurs points de ravitaillements (solide et/ou liquide) seront à la disposition des participants au cours de l’épreuve.
2.3 L'épreuve ne fera pas l'objet de répartition en catégories établies en fonction du sexe ou de l'âge; tous les participants concourent dans une seule catégorie pour chaque circuit. Toutefois, divers classements seront réalisés.
3. CIRCUITS
3.1 À l'inscription, les équipes ont le choix entre le circuit « découverte » ou le circuit «aventure ». Ces deux circuits incluent l'ensemble des disciplines, seuls la longueur et le dénivelé sont différents.
3.2 Une fois l'inscription faite, les équipes ne pourront plus modifier leur choix de parcours.
3.3 S’agissant d’une épreuve en orientation, les circuits ne sont matérialisés par aucune marque, flèche ou rubalise.
3.4 L’absence de marquage ne dispense pas les concurrents de s'assurer de leur itinéraire à l'aide des informations fournies avant le départ
.
3.5 Des postes de contrôle seront présents sur les circuits, sans que les concurrents soient informés de leurs nombres ni de leurs situations.
3.6 Pendant le parcours VTT, les concurrents doivent respecter les règles du code de la route.
3.7 Des signaleurs seront présents aux intersections les plus dangereuses. Les concurrents devront aborder ces zones avec prudence et se conformer aux injonctions des signaleurs.
4. EQUIPEMENT INDIVIDUEL DE COURSE
4.1 La tenue vestimentaire doit proscrire les éléments dangereux du type écharpes ou vêtements flottants.
4.2 Le choix de la tenue vestimentaire et des chaussures est laissé à l'appréciation des concurrents, sous réserve des restrictions suivantes définies ci-après.
4.3 Dans tous les cas les chaussures devront être fermées.
4.4 Tous les changements de vêtements ou de chaussures en cours d'épreuve sont autorisés sous réserve de laisser le dossard bien visible.
4.5 VTT
4.5.1 Le port d'un casque VTT homologué est obligatoire, jugulaire attachée, tout au long de l'épreuve et pour toutes les disciplines, sous peine de disqualification. Les VTT utilisés doivent répondre aux normes en vigueur.
4.5.2 Les plaques portant le numéro de course devront être installées de manière visible. Les VTT devront porter uniquement ce marquage et être exempts de tous marquages antérieurs.
4.5.3 Les VTT à assistance électrique ou vélo de type gravel sont interdits.
4.5.4 Les VTT pourront être examinés par la commission de direction de course ou les signaleurs, tant sur les parcs que sur les circuits.
4.5.5 Seuls les casques VTT sont autorisés, à l'exclusion de tous autres modèles du type canoë ou montagne.
4.5.6 Tous les types de VTT (même tandems) sont autorisés.
4.5.7 Un parc à vélos sera à la disposition des concurrents.
4.5.8 Le concurrent ne pourra y prendre que le vélo portant son numéro et son matériel.
4.5.9 L’organisation décline toute responsabilité concernant le matériel déposé dans l’enceinte des parcs à vélos.
4.6 Canoë
4.6.1 La totalité du matériel sera fournie aux concurrents au point de départ de la portion "canoë" et devra être rendue à l'arrivée. Ce matériel comprend : un canoë insubmersible, un gilet de sauvetage homologué/ concurrent, deux pagaies.
4.6.2 L'utilisation de toute autre embarcation que celle fournie par l'organisation est strictement interdite.
4.6.3 Les gilets doivent impérativement être portés fermés.
4.7 Course d’orientation
4.7.1 L'utilisation d’une boussole de type orientation est recommandée. Elle ne sera pas fournie par l’organisation.
4.7.2 Des passages à gué sur la rivière sont prévus.
4.8 Epreuves complémentaires : plusieurs épreuves « bonus » de type réflexion ou dextérité pourront être ajoutées au programme initial.
5. DIRECTION DE COURSE
5.1 Un directeur de course sera responsable de la course. Il sera assisté d’adjoints à l’intérieur d’une commission de course.
5.2 Cette commission de course aura en charge : -Le chronométrage -L'établissement des classements. -L'enregistrement des abandons et des réclamations -L'arbitrage des réclamations.
5.3 Un classement sera effectué en premier lieu en fonction du nombre de balises pointées. En cas d’égalité c’est le temps réalisé par les équipes qui les départagera. De plus, certaines épreuves bonus peuvent aider ou au contraire pénaliser des équipes en leur retirant ou en leur ajoutant du temps.
5.4 Le palmarès sera établi par l'organisation.
5.5 Une équipe ne pourra pas cumuler les récompenses.
5.6 Tout concurrent dûment inscrit peut déposer réclamation, pendant la course et à l'arrivée. Il dispose d'un délai maximum de 15 minutes après le passage de la ligne arrivée.
5.7 Seuls les signaleurs et les membres de la commission de direction de course sont habilités à recevoir les réclamations.
5.8 Toute infraction au présent règlement, constatée sur le terrain ou établie après réclamation, entraînera la disqualification du concurrent et de l'équipe responsable.
5.9 Seuls les signaleurs sont habilités à constater une infraction.
5.10 Seul le directeur de course est habilité à prononcer une disqualification.
6. DEROULEMENT DE L’EPEUVE
6.1 L'épreuve consiste à effectuer en équipe un circuit d’orientation au cours duquel se succèdent différentes disciplines sportives de pleine nature. Le sens du circuit et l'ordre d'enchaînement de ces disciplines seront précisées à chaque équipe.
6.2 Les équipes devront pointer un maximum de balises dans le temps imparti. L'épreuve est chronométrée.
6.3 L'enchaînement des disciplines est obligatoirement effectué dans l'ordre donné et ne pourra en aucun cas être modifié par les concurrents (si un ordre est donné par l’organisation).
6.4 Les concurrents sont responsables pendant toute l'épreuve du matériel qu'ils utilisent, qu'il leur appartienne ou qu'il leur ait été prêté ou loué.
6.5 L’association Raid’Yon décline toute responsabilité en cas de vol (de perte) ou de tout autre détérioration du matériel des participants tant lors des déplacements que des dépôts y compris les parcs à vélos.
6.6 Les participants renoncent par avance à tout recours envers l’association.
6.7 Chaque équipe doit partir et arriver au complet. Le pointage avec la puce électronique est obligatoire avant le départ sous peine de disqualification.
6.8 Le départ sera donné en deux vagues, une pour le parcours aventure et une pour le parcours découverte.
6.9 Les concurrents qui se présenteraient sur la ligne après que le départ ait été donné et dans un délai de 15 minutes seront autorisés à courir mais ne pourront prétendre à aucune déduction de temps.
6.10 L'arrivée ne sera acquise qu'au passage de la ligne par l'équipe complète.
6.11 Les concurrents doivent remettre leurs « doigts électroniques » une fois la ligne d’arrivée franchie au commissaire de course présent au PC Course ou aux signaleurs auxquels ils déclarent leur abandon.
Tout « doigt électronique » non remis à l’arrivée sera classé dans les abandons et le chèque de caution encaissé.
6.12 L'organisation se réserve le droit de modifier ou d'annuler tout ou partie de l'épreuve en cas de force majeure ou pour des raisons liées à la sécurité ou à la météorologie.
6.13 Le directeur de course se réserve le droit d'arrêter les concurrents passant aux points de contrôle avec un retard trop important dont il est seul juge. (Fermeture de portes)
6.14 Pour des raisons de sécurité tout abandon devra être immédiatement mentionné à un signaleur et les « doigts électroniques » lui être remis en main propre. Le badge électronique doit être obligatoirement ramené sur la ligne arrivée au stand abandon.
6.15 En cas d'abandon et sauf accident ou impossibilité, les concurrents sont responsables du rapatriement de tout leur matériel jusqu'au point d'arrivée.
6.16 En cas d'abandon d'un concurrent, les concurrents restants sont autorisés à poursuivre l'épreuve mais ne pourront prétendre au classement.
6.17 Les équipes doivent être en complète autonomie, des points de ravitaillement sont cependant prévus sur les circuits, mais restent seulement des compléments.
7. SECURITE
7.1 Les concurrents s'engagent par leur inscription à respecter les consignes de sécurité énoncées dans le présent règlement.
7.2 La gendarmerie et les signaleurs sont seuls habilités à réglementer les traversées de routes. Les concurrents devront se plier aux impératifs qui pourraient en découler.
7.3 Dans le cas où l'état d'un membre d'une équipe nécessite l'intervention des secours, il ne devra jamais être laissé seul. Ses équipiers s'engagent à ne jamais partir seul à la recherche des secours mais à demander pour cela l'aide d'autres concurrents.
7.4 Tout concurrent inscrit s'engage à porter assistance ou secours à tout équipier ou concurrent qui lui en fait la demande.
7.5 La présence des équipes de secours ne dispense pas les concurrents de porter assistance ou secours.
7.6 Dans le cas où il ne pourrait pas intervenir pour des questions de distance, de dénivelé, ou s'il se juge incompétent à porter secours, le concurrent s'engage à prévenir immédiatement le premier concurrent, signaleur ou sapeur-pompier rencontré sur le parcours.
7.7 Tout concurrent qui refuse de porter secours, assistance ou qui n'alerte pas les secours ou les signaleurs sera disqualifié et encourra des poursuites.
7.8 Tout concurrent ou équipe qui porte secours ou assistance à un autre concurrent peut demander l'intervention d'un signaleur pour attester de la perte de temps qui en découle. Celle-ci lui sera décomptée et prise en compte pour son classement.
8. ESPRIT SPORTIF ET PROTECTION DE l’ENVIRONNEMENT
8.1 Les concurrents s'engagent à faire preuve d'esprit sportif, en particulier pour les points suivants : respect du règlement, engagement à n'utiliser aucun moyen déloyal pour obtenir un avantage sur les autres concurrents, engagement à se laisser doubler, engagement à aider toute personne en difficulté.
8.2 Le Raid Yon se déroule dans un espace naturel sensible et protégé. Les concurrents s'engagent à le respecter.
8.3 Le parcours traversera en particulier des terrains communaux, des terrains privés, des forêts et bois domaniaux, des aires protégées. Les autorisations de passage sont accordées au Raid Yon pour le seul jour de la manifestation.
8.4 L'organisation demande expressément aux concurrents d'éviter le bruit excessif, le rejet de déchets, les dégradations de toutes sortes et la destruction ou la modification des marquages et balisages existants, pérennes ou temporaires.
8.5 La direction de course se réserve le droit de disqualifier tout contrevenant.